J’avais déjà oublié cette histoire, elle date de début février.

Quelqu’un avait lancé un hoax avec un faux document à l’en-tête de la police de avertissant qu’« un homme atteint du vient de s’échapper de l’hôpital Saint-Pierre. »

Probablement que c’était pour lancer un mouvement de panique.

Eh bien, c’est raté. Le hoax est totalement passé inaperçu. Par contre le virus, lui…

🇫🇷 Sur le site du gouvernement français, un « kit pour les repas de famille » avec les clichés (les charges trop élevées, ils ne font rien pour l’emploi, pour le climat…) et évidemment la réponse point par point du gouvernement.

Ce qui est le plus amusant, c’est que c’est toujours en ligne… alors que c’était du temps de François Hollande (Noël 2014).

gouvernement.fr/kit-repas-fami

Dans quelques décennies, quand les auront avalé la plupart des autres firmes et auront mis les États à leur service… peut-être que notre seul espoir sera comme à la fin du Crétacé. Qu’une grande météorite vienne tout annihiler et permettre de tout recommencer à zéro. 😀

Pour comprendre la belge des derniers jours, ça oscille entre :

1) Quoi ? Des règles uniformes entre les Régions ? C’est complètement crétin, la Wallonie n’est pas la Flandre, pourquoi de l’arbitraire ? Laissons chaque Région/commune décider.

2) Quoi ? Les Régions annoncent des règles différentes ? C’est complètement crétin, dans quel pays vivons-nous ? Plus personne n’y comprend rien.

Cette semaine, Le Soir et les autres quotidiens sont à fond sur le point 2.

L’histoire de qui efface les cookies… sauf ceux des sites de

Je ne sais pas ce qui est le plus grave entre ce comportement vicelard et les journalistes qui gobent l’explication que ce serait… un bug. 🐛 « Mais non, voyons, il doit s’agir d’un malencontreux bug, ils ne l’ont sûrement pas fait exprès, les sont gentils et ne cherchent pas à pister les utilisateurs. »

L’idéal serait de pouvoir examiner le code source, on verrait alors si c’était intentionnel.

Elles repartent assez bien à la hausse depuis la semaine passée, d’après les responsables approvisionnement de plusieurs chaînes.

Show thread

Traditionnellement, l’indicateur pour mesurer la confiance des ménages envers l’avenir, ce sont les ventes de voitures neuves.

Désormais, l’indicateur pour mesurer l’inquiétude des ménages envers l’avenir, ce sont les ventes de PQ.

Retour d’expérience : démonter le « Je n’ai rien à cacher », ça fonctionne bien avec les gens qui ont une conscience politique et un sens critique.

Je cotoie par contre des gens persuadés que le gouvernement est bienveillant, et qu’on devrait tous aspirer à une vie pépère, sans manifester, sans se plaindre, etc. et qui pensent qu’on est des complotistes félés à se méfier des GAFAM ou du gouvernement.

Quelqu’un a-t-il des exemples d’approches didactiques qui fonctionnent avec ce genre de gens ?

Observation des gens dans la rue.
👓 Masque ou lunettes, il faut choisir. 😷

Beaucoup d’enfants sont capables d’appliquer un conseil de protection élémentaire : ne pas monter dans la voiture d’un inconnu.

Beaucoup d’adultes sont incapables d’appliquer un autre conseil : ne pas mettre ses données personnelles sur le serveur d’un inconnu.

Les plus gros mensonges de notre temps :

— Mais oui, ma petite, c’est bien le Père Noël qui apporte les cadeaux.

— Ce n’est qu’une petite extraction dentaire, vous n’allez rien sentir.

— Je t’assure, chérie, ce n’est pas ce que tu crois.

— Le respect de votre vie privée est notre priorité.

De toute façon, c’est très théorique puisque les bornes collectent par défaut tous les appareils qui passent devant elle.

Dans le meilleur des cas, il y a une routine de traitement : on compare avec la liste d’opt-out et on filtre les données avant analyse.

Mais je ne serais pas surpris qu’ils archivent les données brutes.

Show thread

Le coup du lien de désinscription foireux, encore et toujours.

Un centre commercial à .
Des capteurs sniffent l’adresse MAC des périphériques mobiles qui passent à proximité pour vous tracer à chaque visite.

L’utilisateur peut s’enregistrer sur le site de la société gérant le complexe et demander que ses données ne soient pas collectées.
Sur leur site un lien vers le formulaire d’opt-out. Sans surprise, ce lien ne marche pas.

Ou comment faire semblant d’être en règle avec le .

J’aurais envie de faire un gros troll contre ou contre le manque de culture de certains Américains pour faire ou laisser passer des erreurs pareilles.

Mais on va surtout avoir une pensée pour ces pauvres travailleurs qui doivent encoder des titres de livres à la chaîne.

Je ne sais pas ce qui est le plus attristant…

Je me demande d’ailleurs s’il existe des gens qui font autre chose que tout accepter d’un coup ou frénétiquement cliquer sur tous les boutons pour refuser.

Y a vraiment des gens qui se font une petite sélection sur mesure ?

Show thread

Les formulaires pour refuser les cookies, ça devient de pire en pire.

Ceci est la firme Didomi qui le fournit à plusieurs sites de presse. Au total, il faudra cliquer 16 fois pour tout virer (partenaires inclus).

Étonnant comme certains grandes figures de l’Histoire sont soit mal enseignées, soit ce sont les gens qui négligent de s’instruire.

Prenons Robespierre. Demandez autour de vous : beaucoup de gens le voient uniquement comme un hystérique qui faisait couper la tête à tout le monde.

Ils doivent confondre avec la Reine de cœur dans Alice au Pays des Merveilles… 🙄

Les promoteurs de la voiture autonome vantent la fin des embouteillages grâce à l’IA coordonnant le ballet des véhicules.

Ça va sans doute se réguler de manière capitaliste comme sur Internet. Si tout le monde sollicite l’infrastructure en même temps on octroiera la priorité à certains.

Ce qu’on a dénoncé pour la neutralité du net, on le retrouvera alors sur la route. Certains paieront des services premiums pour avoir le droit d’être servis en premier, d’avoir les feux verts pour eux, etc.

Beaucoup de gens autour de moi ont découvert les vidéoconférences en mars 2020 au moment du confinement.

Je suis toujours aussi étonné qu’ils n’ont toujours pas appris comment cadrer leur image.

Avec peut-être les mêmes problèmes à la clé. Imaginons de petites instances Mastodon avec une loi fake news.

Si la menace la plus forte est d’avoir laissé publier des contenus faux, l’administrateur de l’instance censurera plein de posts dans le doute, ou placera un label expliquant que l’info est douteuse (sur absolument tout).

Si les utilisateurs peuvent attaquer contre de la modération abusive… eh bien l’admin est coincé et sera tenté de jeter l’éponge ou d’interdire tout sujet polémique.

Show thread
Show more
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!