Sur le long terme on voit la différence.

+ + Ça favorise une gestion en bon père de famille, au détriment des idées trop extrêmes.

— — Dans les domaines où il faudrait au contraire une grande rupture avec le « business as usual », cette tendance à l’immobilisme est un handicap.

— — — L’électeur a le sentiment que son vote ne compte pas puisqu’on peut quasiment créer n’importe quelle coalition quel que soit le résultat, parfois en rejetant le parti vainqueur de l’élection dans l’opposition.

Show thread

Eh bien, nos amis français vont découvrir comment se gouvernent les pays comme la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède…

1) On vote et l’assemblée comporte 7 ou 8 partis, parfois plus, aucun n’ayant la majorité.

2) Ça discute ensuite, tout le monde doit faire des compromis. Et surtout il y a énormément de combinaisons possibles, sauf entre les partis que tout oppose.

3) Ça donne un gouvernement disparate (souvent 3 familles politiques différentes) et un programme mi-chèvre mi-raisin.

On entend parfois des gens refuser de trier au motif qu’ils ont un jour vu le camion emporter les sacs de couleurs différentes dans le même camion.

Et alors ? Les sacs sont solides, fermés hermétiquement, et sont triés à l’arrivée.

Quand vous déménagez, le carton avec votre vaisselle va dans le même camion que le carton avec vos livres, et ils ne sont pas mélangés pour autant.

Au mois d’août de cette année aura lieu l’anniversaire des 450 ans du massacre de la Saint-Barthélemy.

Entre 10 000 et 30 000 morts. Pas sûr qu’il y ait de riantes commémorations, évidemment.

Découverte du jour, grâce à @tandem : le site de l'asso Echap qui lutte contre l'utilisation de la technologie dans les violences faites aux femmes.

Super important : tous les guides qu'elles ont réalisé et proposent en accès libre :
echap.eu.org/ressources/

#féminisme #justicesociale #violencesfaitesauxfemmes


Il y a plusieurs façon de prononcer NUPES. :nupes:
Comment faites-vous ?

🇧🇪 La politique belge est parfois déprimante de médiocrité.

Réduire la vitesse sur autoroute permettrait des économies de carburant (moindre dépendance aux Russes), un gain de sécurité, une réduction de différentes nuisances…

Tous les partis y sont opposés, de peur de voir partir leur électorat. Et invoquent leur souhait de privilégier des alternatives… qu’ils torpillent au quotidien quand on en parle (meilleure contrôle des vitesses existantes, développement du train, etc.).

Tout le monde n’est pas obligé de connaître, explications :

Le 9 mai 1950 a été prononcée une déclaration commune qui a servi quelques années plus tard au Traité de Rome et tout ce qui en a découlé.

Déclaration prononcée par Robert Schuman, aujourd’hui considéré comme un des pères de l’Europe.

À Bruxelles, il y a le rond-point Schuman avec l’immense immeuble de la Commission européenne. (Métro : descendez à… Schuman.)

Show thread

Dans le temps, il fallait demander soi-même auprès de sa banque de créer une domiciliation (en fournissant un numéro de créancier et une référence). C’était lourd mais sécurisé.

Avec le nouveau système « plus facile », il me semble y avoir une brèche. Étonnant qu’on n’en entende pas tellement parler…

Show thread

Imagine : tu découvres un matin que des sommes sont débitées périodiquement de ton compte bancaire.

Tu te plains à ta banque, qui t’explique qu’elle a eu une demande d’un créancier pour un virement SEPA (c’est comme une domiciliation). C’est dans les règles.

Tu te plains auprès du service en question, qui t’affirme, logs à l’appui, que tu t’es abonné à un service bien cher. C’est ton adresse IP et ta version de navigateur. Bonne chance pour prouver ta bonne foi… 😠

Show thread

Comment peut-on se prémunir d’un webmestre qui, connaissant notre adresse IP parce qu’on aurait été attiré sur son site par un lien quelconque, générerait un faux fichier de log contenant : inscription à un service, confirmation qu’on a accepté les conditions générales de vente, etc. ?

Couplé au mécanisme des virements SEPA (c’est le vendeur qui demande à ta banque de le payer, sans besoin de signature ou d’authentification de ta part), il y aurait de quoi faire un tas d’escroqueries…

Je me demande si Macron va réutiliser son expression de « poudre de perlimpinpin » du débat d’il y a 5 ans.

Elle est marrante la carte sur le site de Génération Frexit : une partie de leurs groupes locaux sont dans la mer.

Ou alors c'est pour anticiper un futur décrochage du pays, que l'on pousserait un peu plus vers l'ouest. 😁

Un bon truc pour enfin « reconnaître » l’abstention ou le vote blanc serait de raccourcir la durée du mandat en proportion.

Si 30 % n’a voté pour aucun candidat, alors le Président sorti des urnes doit remettre son mandat en jeu après 3 ans et demi au lieu de 5.

Première élection présidentielle depuis la mort de Chirac et Giscard. Ils étaient déjà en politique quand de Gaulle a été élu.

Bon, alors aujourd’hui c’est le seul jour de l’année où votre oncle complotiste vérifie un peu les infos avant de les partager, hein.

Et accessoirement, pour ce qui est des représailles qui ciblent une IP russe ou un système en langue russe, c’est surtout idiot car ça cible autant les Russes pro-guerre que ceux qui s’y opposent.

Show thread

Comme s’il n’y avait pas assez de FUD comme ça. Il suffit de quelques cas médiatisés en plus et on verra des gens se détourner du libre à coup de : « On ne sait finalement pas ce qu’il y a dedans ; à la moindre mise à jour il faut tout réauditer, de peur qu’ils aient ajouté un bout de code qui frappe notre entreprise, et tout ça sur les critères arbitraires d’un dev.  Revenons à du bon code propriétaire balisé par un contrat en bonne et due forme. » 🙄

Show thread

Je suis partagé au sujet du militantisme des développeurs du libre (cf. la libraire qui se bousille tout si l’IP de l’ordi qui la fait tourner est en Russie).

D’un côté, c’est bien que les gens aient une conscience et veulent mettre leurs talent au service d’une cause.

D’un autre côté, ça risque de se retourner contre le libre = un truc pas fiable et exposé à l’arbitraire des idées politiques d’un gars (là où les 4 libertés du LL veulent justement qu’on ne discrimine personne).

Show older
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!