J’ai cru que c’était le 1er avril. 😭

On va équiper toutes les écoles à de MS Office… parce que le logiciel propriétaire est « plus éthique » que le logiciel libre. WTF !!

Je suspecte quand même que le journaliste s’emmêle les pinceaux quand il relate les arguments d’une assoc libriste.

Je penche plutôt sur l’aspect « on voulait un contrat de maintenance clé en main » pour éviter de devoir engager des informaticiens dans les écoles.

rtbf.be/info/regions/bruxelles

Fichtre, les jours raccourcissent plus vite que le budget de l'Éducation nationale.

Tiens, parmi les gens opposés au au motif qu’on n’a pas assez de recul, est-ce que ça marche aussi avec l’informatique ?

Si on détecte une faille critique, est-ce qu’il est recommandé d’attendre 2 ou 3 ans pour appliquer la mise à jour, afin d’avoir assez de recul sur les effets à long terme ? 😂

🇧🇪 Il y a quelque chose de malsain dans la différenciation entre d’une part et la Flandre/Wallonie d’autre part.

Règles dans l’horeca, et d’ici quelques jours sans doute, pass sanitaire.

Ce dont tout le monde parle, c’est la fuite économique : les Bruxellois sortent en Flandre pour échapper aux restrictions, pareil pour les restaurants, mariages, etc.

Sur le plan sanitaire, ça veut dire aussi : une population peu vaccinée – et potentiellement malade – qui vient répandre la maladie.

Quand on y réfléchit, tout le solutionnisme technologique sur le (extraction de CO2 de l’atmosphère, par exemple), c’est un peu l’équivalent de dire : « Je m’en fiche de faire du sport, je grossis et le jour venu je ferai une liposuccion. »

🇧🇪 Après l’État belge qui légitimise les GAFAM (par exemple l’application covid uniquement accessible via les stores privateurs), voici le même qui envisage de légitimer la non-neutralité du net.

Le Secrétaire d’État au numérique annonce que le trafic sur les sites de l’État ou les portails scolaires devrait être compté séparément et sans frais pour les forfaits data. En réinterprétant l’arrêt de la CJE, au motif que l’État, ce n’est pas de la ségrégation de trafic à but commercial.

J’ai un grand-oncle octogénaire qui aime l’informatique mais est assez peu au fait des pratiques de sécurité.

Son carnet d’adresses est parti dans la nature, aux mains de spammeurs.

Je reçois régulièrement des spams venant prétendument de lui et qui me sont adressés avec mon nom complet… mais rédigés dans un langage de djeunz’. Pas crédible !

Dites, on vaccine aussi les gens qui sont en prison ? Ça marche comment pour eux ?

Le plus amusant, c’est que dans certains de articles le journaliste a légèrement commencé à aborder le thème de l’environnement ou du gaspillage énergétique (celui sur le tourisme spatial et celui sur Dubaï), mais l’aspect est traité de manière superficielle et est vite balayé d’un revers de la main.

Les articles sélectionnés sont vraiment orientés pour donner envie d’aller dans l’espace ou de partir à Dubaï, c’est présenté sous un jour positif.

Les autres médias ne sont évidemment pas mieux.

Show thread

Quel monde de schizos !

L’effroi lors de la sortie du rapport du semble déjà oublié.

Les médias continuent à faire l’apologie permanente du mode de vie le moins écolo possible.

Exemple avec L’Obs cette semaine :
– En 2049, le tourisme spatial sera largement entré dans les mœurs (avec même des hôtels de l’espace)
– Un article qui se félicite de la reprise du trafic aérien à Roissy
– Heureux comme ces Français à Dubaï
– Pourquoi les patrons ont la pêche (en bref, la croissance revient)

Un truc pour les très riches qui éludent l’impôt : construisez un toit au-dessus de votre piscine extérieure, mais aussi de vos courts de tennis, etc. et surplombez-le de faux gazon.

Ainsi, votre propriété passera inaperçue face à la nouvelle IA de Google et CapGemini utilisant les vues aériennes pour détecter les signes extérieurs de richesse et avertir le fisc.

😂

L’augmentation des températures planétaires, et tout ce qui en découlera, nous amènera à un changement total de société.

Si vous avez des amis qui se rangent politiquement dans le camp « conservateur », il est probable que l’idée même d’un changement de la société leur donne des boutons. Et peut-être que ce sera un bon argument pour les décider à agir pour éviter l’emballement du .

(Comme on dit, sur un malentendu ça peut marcher…)

Petit dialogue de fiction :
« Une météorite géante va tomber sur la Terre. Tous aux abris.
— Ah non, car les pauvres devraient faire plus de pas que les riches pour marcher jusqu’à l’abri.
— Euh, mais il y a urgence, là !
— Non, il est surtout urgent que personne ne bouge car ce serait socialement injuste. »

Je force volontairement le trait. Mais pour le c’est une objection très courante.

Tiens, je n’avais pas encore trouvé celle-ci : sur il y a une page avec tous les bandeaux d’aversion : anti-foot, anti-pub, anti-Sarkozy… et même anti-sudoku.

Intéressant à consulter si on se cherche de nouveaux amis partageant un même centre d’intérêt. 😀

Pour rappel, en psycho quand on se déclare *contre* quelque chose ça en dit toujours plus vrai sur notre nature que quand on se déclare *pour* quelque chose.

fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A

« Il faut bien vérifier que la personne qui contrôle ton pass sanitaire utilise la bonne appli. »

Très juste… mais :

1) Quand le gars approche son téléphone pour scanner le tien, tu as à peine ouvert la bouche qu’il a déjà récupéré ton code. Bonne chance après pour négocier.

2) Tôt au tard arrivera une appli sournoise qui reproduit l’apparence de l’appli TousAntiCovid Verif… mais qui en réalité lit et conserve l’ensemble des données. Le prochain scandale viendra peut-être de là.

Officiellement, c’est parce qu’il s’agit d’une édition limitée d’un tapis et qu’ils veulent uniquement le vendre à des « vrais » clients et pas à des spéculateurs ou acheteurs professionnels. D’où la justification de vouloir choisir à qui ils le vendent.

Show thread

gondola.be/fr/news/ikea-ne-ven
Tiens, voilà une technique bien puante à nouveau. Un capteur qui mesure les réactions du consommateur qui passe devant l’enseigne, visant à ne vendre qu’aux gens qui auraient eu un « coup de cœur » pour le produit.

Outre les faux négatifs, je vois bien ce genre de techniques un jour détournées pour vendre plus cher aux gens vraiment intéressés (car considérés captifs), ou pour essayer de cibler des gens naïfs, etc. Quel beau monde que voici…

La semaine du 21/6 nous étions dans le creux de la vague, avec 348 cas positifs par jour en moyenne.

En un mois le nombre de nouvelles contaminations a grandi d’un facteur 6 !!! 2115 par jour pour l’instant.

« Tu es vacciné ? Quoi, les deux doses déjà ? Waow, c’est exceptionnel ! »

On devrait arrêter de s’étonner car c’est devenu majoritaire.

À ce jour, 82,4 % de la population belge adulte a reçu 1 dose de vaccin, et 59,6 % est entièrement vaccinée.

Pour les gens qui ont déjà reçu du vaccin, il y a 70 % de chances de tomber sur une double dose.

🇨🇭 En , l’application permettant de stocker le certificat de vaccination ainsi que celle permettant de lire lesdits certificats sont disponibles dans F-Droid, sous licence MPL 2.0.

C’est plus réjouissant que les pays où on trouve normal d’imposer le passage par Google Play Store.

f-droid.org/en/packages/ch.adm
f-droid.org/en/packages/ch.adm

Show older
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!