J’entends de plus fréquemment des gens déclarer qu’ils se fichent que les pays pauvres s’enlisent dans la pandémie ou qu’ils n’auront pas les vaccins.

Je leur demande de réfléchir un peu plus. Même si vous aurez votre vaccin, le virus continuera à circuler et mutera ailleurs dans le monde. Vous ou un de vos amis qui voyage pourra le réimporter ici et on n’en finira jamais avec ce truc.

La de Bruxelles annonce qu’elle ne verbalisera pas les milliers de gens qui se sont regroupés dans les parcs sans porter le masque ce week-end.

Justification avancée : on ne peut pas être partout ou interpeller tout le monde.

Dans un monde avec , ils pourraient aisément retrouver les gens a posteriori sur base de la reconnaissance faciale ou des signaux téléphoniques. Ou de trouver tous ceux qui ont posté des photos d’eux sur les réseaux sociaux.

🇧🇪 En il est prévu de vacciner en priorité les gens ayant une pathologie présentant un risque de comorbidité avec le .

J’imagine les entretiens d’embauche dans un an :
« Avez-vous votre  ?
— Oui.
— Pouvez-vous me montrer le papier ? »

Et le recruteur regardera habilement la date de . Si c’est avant juin 2021, c’est une personne à risque, donc on ne l’engage pas.

Un truc que je n’ai jamais compris avec les Français.

Pourquoi les gens prononcent Microsoft à la française ? C’est-à-dire en disant « mi » et non « maï ».

Alors que dans le même temps il prononcent Google, Apple, Facebook et Amazon correctement et non en les francisant à l’extrême ? (gau-gle, ap-le, fass bauq, ama-zon)
\ˈɡəʊglə\, \a.pl.ə\, \fas.bɔk\, \a.mai.zɔ̃\

Un des trucs les plus inquiétants avec l’invasion du Capitole, c’est que les gens qui participaient à l’émeute semblaient légitimement persuadés que l’énorme majorité des Américains pensaient comme eux.

On avait critiqué l’élection de 2016 mais celle de 2020 semble tout autant marquée par les bulles de filtre. Ne lisant que des infos qui confirment leurs opinions, ces gens n’arrivent pas à croire qu’il existe d’autres idées. D’où leur croyance sincère que l’élection a été truquée.

Quand on lit le roman 1984 et le fameux « telécran » de Winston Smith, tout le monde frémit à l’idée de cette horrible dystopie totalitaire.

Alors qu’il aurait suffi de baptiser cet appareil « Smart TV » pour voir comme aujourd’hui les consommateurs se ruer avec impatience pour les acheter.

Imaginons que les Croisades aient eu lieu à notre époque moderne…

On verrait les croisés aller jusqu’à Jerusalem et puis, une fois arrivés sur place en ayant défoncé les portes, se limiter à faire quelques selfies. 🙄

Dans les prochains mois, des pays risquent d’exiger un certificat de vaccination pour y rentrer.

Maintenant, gare aussi au vaccin utilisé. En admettant que tu sois vacciné avec, disons, AstraZeneca, mais que le pays-hôte estime que ce n’est pas suffisamment fiable, peut-être que tu ne rentres pas quand même.

Bref, grosse embrouille en perspective, et risque de centraliser aussi la question du choix du type de vaccin.

🇧🇪 La gestion hasardeuse de la crise continue.

Résumé de la semaine :

Un président de parti trouve que les scientifiques devraient se taire et surtout arrêter de dire la vérité car ça démoralise la population.

Le gouvernement autorise les coiffeurs et d’autres indépendants à rouvrir, contre le consensus scientifique.

Les gens semblent content. Rendez-vous dans 3-4 semaines où ils trouveront honteux que le gouvernement n’ait pas protégé la santé de la population.

Les articles sont du genre « Le SMS 2.0 débarque sur nos réseaux », ou « Comment installer l’application » en mettant bien l’aspect sur le fait que c’est super simple et qu’il y a des fonctionnalités très pratiques.

Et le fait qu’il y ait zéro chiffrement, on en parle ?

Show thread

Depuis quelques jours, le journal Le Soir publie des articles dithyrambiques sur le RCS, présenté comme le « SMS 2.0 ».

Avec tous les effets de langue habituels, pour faire croire que c’est une évolution inéluctable. Aucune déontologie, on dirait une pub.

En fait, c’est surtout une copie de WhatsApp ou Signal mais propriétaire et signée Google.

Et comme d’hab’, d’ici quelques années tous les potes feront pression sur les « réfractaires » qui n’ont pas installé l’application intrusive.

Avec l’affaire on a découvert un nouveau truc pour s’enrichir.

Si tu as des actions et que tu comptes les vendre prochainement, il suffit de lancer la rumeur que de grands fonds ont spéculé à la baisse dessus. Les internautes iront massivement l’acheter, ce qui fera monter le cours. 🤑

Les jeunes de mon quartier passent beaucoup de temps à apprendre à jouer au . ⚽

Mais ils consacrent surtout du temps à apprendre à jongler ou à faire reposer le ballon en équilibre sur leur nuque. C’est rarissime d’utiliser ça dans un match. C’est un peu une perte de temps d’apprendre ça au lieu de travailler le reste.

Sans doute les mêmes qui pour apprendre à rouler à vont surtout apprendre à tenir en équilibre sur leur roue arrière mais qui restent ignares sur tout le reste. 🙄

Un nouveau décret aux USA pour obliger à vérifier l’identité des utilisateurs de services sur des clouds.

Finalement, ça peut donner un coup de pouce pour éloigner les gens des .

Par exemple des documents Google Drive partagés accessibles à tous. Impossible avec ce décret.

zdnet.fr/actualites/donald-tru

Je pense par exemple à des analogies :

– Ce n’est pas parce que tu as déjà été cambriolé deux fois que tu laisses ta porte ouverte pour que d’autres voleurs prennent ce qu’il reste.

– Si tu t’es blessé, tu appliques un pansement pour guérir, tu ne vas surtout pas te dire : « Oh, ben, je suis déjà blessé, donc je laisse ma plaie béante et je m’en fous qu’elle s’infecte. »

Show thread

Dans un autre registre que le « Je n’ai rien à cacher », j’entends très fréquemment l’argument défaitiste suivant :

« Oh, de toute façon, il y a déjà tellement de données collectées sur nous qu’un peu plus ou un peu moins… »

Quelqu’un a-t-il un lien avec une page toute faite où je peux les renvoyer pour y trouver des éléments, des contre-exemples ?

C’est la foire aux notifications dans depuis quelques jours.

Sur une centaine de contacts enregistrés, j’en avais à tout casser 3 pendant tout un temps. C’est monté à 20 en à peine une semaine.

L’effet réseau, enfin. 👍

Mélange de mauvais goût et de mauvaise foi mais c’est fait exprès 😀 

La BBC annonce qu’en n’assistant pas à l’intronisation de son successeur, serait le 1er Président en 140 ans à ne pas agir de la sorte.

Balivernes ! John F. Kennedy n’était pas là non plus à l’intronisation de son successeur Lyndon Johnson. 🙄

Mise à jour ce matin. On a upgradé et on est à Covid-20 désormais. Passez l’info.

Show older
Mastodon

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!