@happybelgium J’en ai profité pour créer un script qui regardera périodiquement les sessions ouvertes. Ainsi je pourrai directement contacter les utilisateur•rice•s qui auraient oublié de se déconnecter, voire de fermer d’autorité les sessions qui traînent.

@happybelgium J’ai regardé les logs de connexion par curiosité et tu peux être rassuré•e, personne n’a utilisé ton compte entretemps.

D’ailleurs, que ferait un•e pirate qui aurait accès à ton compte Mastodon ?
– poster en ton nom ;
– suivre des gens pour booster leurs stats ;
– retirer des gens de tes followers ou les bannir ;
– changer la langue, la couleur… ;
– te bloquer l’accès (il y a une sécurité car il faut donner l’ancien password avant de le changer).

Clairement, rien n’a eu lieu.

@happybelgium La première condition pour prendre le contrôle d’une session ouverte est d’obtenir le cookie de session (donc l’accès à ta machine et ton navigateur) ou de forger un cookie de session : pour ce dernier point la probabilité mathématique est faible.

Chacun•e est libre de son expression, mais je déconseille néanmoins de signaler sur un réseau public – et donc y compris sur Mastodon – quand on participe à un événement du style manif ou revendication politique.

Pour un État, les « terroristes », « fichés S » ou autres « personnes à surveiller » incluent aussi des gens normaux qui revendiquent, manifestent ou se solidarisent avec une cause sociétale.

C’est juste un risque à comprendre, après chacun•e fait ce qu’il•elle veut.

Apologies for any server outages this afternoon, we migrated some internal services and the HTTP server was affected.
Incidently, Mastodon has been upgraded to v2.6.2. This is only a minor upgrade.

@koala Non, c’est normal, ça permet e.a. à leur instance d’afficher tes posts dans leur timeline. Mastodon est une fédération de serveurs, ça veut dire qu’un nouveau serveur commence en étant seul et crée des passerelles avec les autres, un par un, selon intérêt du contenu.
Et si tu trouves que leur instance ne te plaît pas et que tu souhaites te cacher d’eux, tu peux les bloquer (cf. explication de l’autre jour).

Even on the Mastodon server I get tons of bots looking for WordPress exploits and testing thousands of (non-existing) pages every day.

@koala Pas que je sache. Les développeurs de Mastodon ajoutent de nouvelles fonctionnalités régulièrement, mais il vaut mieux qu’une telle fonction ne voit jamais le jour : trop de risque que des gens cherchent à régler leurs comptes IRL avec ceux qui les auraient bloqués. Ça ne peut que créer des troubles.
Mais a priori, si tu t’exprimes convenablement, que tes posts sont intéressants, il n’y a pas de raison que des gens te bloquent. Bonne continuation !

@koala C’est un grand atout de Mastodon : ça nettoie ton fil info des gens qui postent des trucs sans intérêt pour toi → cliquer sur le nom de la personne puis « masquer » dans le petit menu.
On peut aussi « bloquer », c’est la même chose sauf que la personne ne peut plus te contacter.
Dans tous les cas, il n’y a pas de message pour informer.
Pour des cas vraiment graves (harcèlement, néo-nazis…), écris-moi car je peux bloquer des gens d’un coup pour toute notre instance.

@koala Bonjour et bienvenue. Tes messages passent sans problème.
En bref :
– les gens qui te suivent → dans leur colonne « Accueil »
– les gens sur notre instance (multimob) → dans leur fil public local
– les gens des autres instances → dans leur fil public global. En très simplifié si tu es sur l’instance A et que quelqu’un de l’instance B suit un utilisateur de notre instance A il verra aussi tes messages.
– si un utilisateur te bloque, tu disparais pour lui (mais pas pour les autres)

The server runs version 2.6.1 now. Downtime was approximately 10 minutes this time; this is more than usual because of version conflict in dependencies. Everything is fine now.

The server runs version 2.5.1 now. Downtime was only 3 minutes and 55 seconds.

The server runs version 2.5.0 now. Downtime was only 4 minutes and 41 seconds.

That’s official: We are connected to the Devil!

Show more

Multimob admin's choices:

Mastodon

Registrations are closed for the moment.